Privilege Organisation | Hanouka 2017, 2018 et 2019 | Privilège Organisation
2488
page-template-default,page,page-id-2488,page-child,parent-pageid-2491,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.4,vc_responsive

Hanouka

Dates d’Hanouka
Début Fin
mardi 12 décembre 2017, le soir mercredi 20 décembre 2017
dimanche 2 décembre 2018, le soir lundi 10 décembre 2018
dimanche 22 décembre 2019, le soir lundi 30 décembre 2019

Hanouka est une grande fête célébrée par la communauté juive d’Israël et d’ailleurs tous les ans en décembre. Encore appelée fête des Lumières, cette célébration constitue un énorme moment de festivité pour tous les juifs du monde entier. Découvrez ici l’origine et les traditions liées à la fête de Hanouka.

Origine de Hanouka

Il y a bien longtemps, environ plus de 2000 ans avant l’ère commune, la terre d’Israël était tombée sous la domination de la dynastie des Séleucides de l’Empire syrien, sous le règne du roi Antiochus III. À la mort de ce dernier, son fils Seleucus IV qui lui a succédé a fait subir de nombreuses oppressions aux Juifs.

Après l’assassinat de Seleucus IV, son frère Antiochus IV devient le souverain de la Syrie. C’était un tyran dont le désir d’imposer au peuple d’Israël la culture et les croyances grecques et syriennes était encore plus fort que celui de son prédécesseur. C’est dans cet élan qu’il supprima les lois juives et obligea le peuple à se soumettre sous peine de mort.

Juda Maccabée et d’autres juifs loyaux et fidèles résistaient et se soulevèrent contre lui et son armée. Après d’intenses combats mortels pour beaucoup d’entre eux, ils ont pu reconquérir le temple de Jérusalem profané par les Séleucides. Au cours de la cérémonie de purification et de sanctification du temple, les juifs ne trouvèrent qu’une petite quantité d’huile olive sainte qu’ils utilisaient pour allumer la Menorah. Cette quantité d’huile, qui devrait à peine tenir la lampe pour une journée, a pu miraculeusement tenir pendant huit jours. C’est donc pour se commémorer ce miracle que les anciens ont instauré la fête de Hanouka.

menorah

Les traditions et les célébrations associées à Hanouka

La fête d’Hanouka symbolise pour les Juifs la victoire de la lumière sur les ténèbres. Pour donc célébrer cette fête, la tradition veut que les juifs allument une bougie chaque jour sur un candélabre à 9 branches de telle sorte que le huitième jour, il y ait huit bougies allumées. Le chandelier doit être placé au seuil de la porte ou près de la fenêtre pour permettre à tous de voir la lumière. Une autre tradition consiste à manger des aliments frits ou préparés à l’huile d’olive, toujours pour rappeler le miracle de la fiole d’huile d’olive. À Hanouka, la coutume juive recommande d’offrir des toupies sur lesquelles chaque face est marquée par les lettres initiales des quatre mots d’un message hébraïque signifiant : « un grand miracle a eu lieu ici ».