Privilege Organisation | Souccot 2017, 2018 et 2019 | Privilège Organisation
2465
page-template-default,page,page-id-2465,page-child,parent-pageid-2491,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.4,vc_responsive

Souccot

Malgré les progrès technologiques et scientifiques plus spectaculaires les uns que les autres, la grande majorité des hommes s’accordent à reconnaître qu’une grande part de leur quotidien et de leur destinée leur échappe. Cette reconnaissance du divin s’accompagne généralement d’un sentiment de petitesse et d’humilité : c’est précisément cet état d’âme que matérialise Souccot, célèbre fête juive.

Souccot
DébutFin
Mercredi 4 octobre 2017, le soirVendredi 13 octobre 2017
Dimanche 23 septembre 2018, le soirMardi 2 octobre 2018
Dimanche 13 octobre 2019, le soirMardi 22 octobre 2019

Origine de Souccot : Une fête pour célébrer la modestie

Souccot signifie littéralement « fête des tentes » et commémore tant un événement historique qu’un événement saisonnier.
En premier lieu, Souccot rappelle l’errance du peuple juif dans le désert pendant 40 ans à sa sortie d’Egypte. Pendant cette période, il eut une existence plutôt précaire, vivant sous des tentes (Soukkah). Mais malgré cette apparente insécurité, les Juifs ne manquèrent jamais de rien, car ils étaient sous la protection divine.
En second lieu, Souccot a également une signification agricole. En effet, la fête se déroule à l’époque des récoltes, afin de rendre grâce à Dieu pour leur abondance.

etrog

Les traditions et les célébrations associées à Souccot

La célébration de Souccot s’accompagne de 2 traditions symboliques à savoir celle de la cabane ou de la tente et celle du Loulav.
Pendant les 7 jours que dure Souccot, il est fait obligation aux fidèles de construire une tente ou Soukkah et d’y vivre. La Soukkah doit être réalisée en matériaux entièrement naturels tels que des feuilles et des branchages. En outre, elle doit permettre de voir le ciel, ce qui implique qu’elle n’a pas de toit. Le but principal de cette tradition est de rappeler que le monde n’est pas que biens matériels ; il faut aussi un abandon à Dieu qui en est le seul maître. Pendant Souccot, tous les repas sont organisés sous la tente avec la famille et les amis, d’où le côté festif des célébrations.
Pour ce qui est du Loulav, il consiste à tenir en main un bouquet de 4 végétaux à la symbolique précise (branche de palmier pour l’épine dorsale, le saule pour la bouche, le myrte pour les yeux et le cédrat pour le cœur), et de les agiter vers les points cardinaux, puis de haut en bas pour rappeler l’omniprésence de Dieu.