Privilege Organisation | Tou Bichvat 2017, 2018 et 2019 | Privilège Organisation
2451
page-template-default,page,page-id-2451,page-child,parent-pageid-2491,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.4,vc_responsive

Tou Bichvat

Tou Bichvat
Date
Samedi 11 février 2017
Mercredi 31 janvier 2018
Lundi 21 janvier 2019

Origine de Tou Bichvat

Signifiant en Hébreu 15 du mois de Chevat, Tou Bichvat était à l’origine une date du calendrier hébraïque marquant le début du prélèvement des dîmes sur les plantations et fruits des arbres. La première référence à la date remonte au 1er siècle av J-C. Mais, à partir du XVIe, la Tou Bichvat sera officiellement considérée comme une fête juive indiquant la fin de l’hiver et donc le début de la période printanière. La fête du Tou Bichvat est également appelée « Nouvel An des arbres » et sa célébration correspond à la montée de la serve dans les arbres. Dans le calendrier grégorien, cette fête a souvent lieu entre la période de janvier et février.

fruits rouges

Les traditions et les célébrations associées

En tant que Nouvel An des arbres et de toute la nature, la fête de Tou Bichvat célèbre le profond lien qu’a toujours entretenu le peuple juif à la terre nourricière en général. Il est donc de coutume au cours de cette fête, qu’un arbre soit planté pour non seulement témoigner de cet amour envers la nature, mais aussi pour retarder l’avancement du désert. Plusieurs établissements scolaires du pays invitent les enfants à la plantation d’arbres pendant cette journée. Ce sont toutes les communautés juives qui s’adonnent à cet exercice coutumier ; même les juifs de la diaspora qui ne sont pas en Israël font des dons destinés à la plantation d’un arbre en leur nom.

Par ailleurs, la fête de Tou Bichvat se traduit par une interdiction du jeûne et de toute sorte de prières de pénitence, en ce sens que ce jour en particulier est symbole de joie et d’allégresse.

La célébration de la fête de Tou Bichvat est également marquée par la consommation de fruits en abondance au cours d’un repas de rassemblement. Généralement, ce sont les 7 Fruits d’Israël (orge, blé, grenade, figue, olive, raisin, datte) symbolisant la fertilité de la terre qui sont consommés à cette occasion. Pendant cette célébration, les juifs boivent aussi 4 coupes de vin tout en récitant des hymnes de bénédictions, de même que les passages de la Bible louant la terre d’Israël et ses produits.